Slideshow
La Commune (2)
Castelnau-de-Mandailles
La commune s'étend sur 35,8 km2. Elle est le trait d’union entre la vallée de la rivière “Le Lot” à 360 m d’altitude sur laquelle est construite la retenue du barrage de Castelnau-Lassouts et le Parc Naturel Régional de l’Aubrac au nord-ouest à 950 mètres d'altitude.
Proche du Parc Naturel Régional des Grands Causses elle fait partie de la Communauté de communes Des Causses à l'Aubrac.
La Via Podiensis (GR 65), des Chemins du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, traverse le territoire communal depuis le plateau de l’Aubrac jusqu’à la vallée.
C’est sur le territoire de la commune qu’a été découverte l’une des plus anciennes traces de l’occupation humaine en Rouergue. Au XIe siècle, les châteaux de Castelnau et de Mandailles sont édifiés ; Ce sont des forteresses secondaires tenues par des petits seigneurs, vassaux des barons de Calmont. Les sites sur lesquels sont construits les nouveaux châteaux vont rapidement attirer une population importante. Peu à peu, les deux châteaux vont structurer la région et
prendre l’ascendant sur la paroisse du Cambon.
En 1781, les deux villages sont regroupés dans une seule et même paroisse sous le nom de Castelnau. Par ordonnances de 1778 et de 1781, baptêmes et enterrements sont autorisés à Castelnau. En 1843, la commune de Mandailles fusionne avec celle de Castelnau.
En 1954, un décret valide le nom de Castelnau-de-Mandailles.
A découvrir également :
L’Église de Castelnau - Saint Thomas Becket de Cantorbéry
Au XIVème siècle, lors de la réhabilitation du château de Castelnau, est érigée une petite chapelle seigneuriale attenante à l’ancienne tour de guet septentrionale.
En 1617, la chapelle est agrandie d’une douzaine de mètres et devient l’annexe de la paroisse du Cambon jusqu’en 1630. L’église de Castelnau devient rapidement une paroisse indépendante et est consacrée à Saint Thomas Becket de Cantorbéry. De nouveaux agrandissements 1813, 1929, finiront de façonner cet édifice.
Des quatres cloches, la troisième porte le vocable de Saint Roch, patron de la paroisse, fêté tous les mois d’août, alors que Saint Thomas Becket de Cantorbéry reste le Saint patron de l’église.
Le Château de Mandailles datant du XIe siècle, époque à laquelle le village primitif de Mandailles, le donjon et le château ne faisaient qu'un, au sein d'une petite fortification. Il ne reste désormais que quelques rares ruines éparses du village primitif, le village actuel ayant été reconstruit au-dessus. Le donjon subsiste et le château a été restauré en 1972.
L’Église Saint-Pierre de Mandailles, dans laquelle se trouvent deux sculptures du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques en 1928 : une statue de sainte Madeleine et un groupe sculpté représentant une Vierge de Pitié.